À propos

Bienvenus sur Pas à Paléo, si vous êtes ici c’est que vous avez envie d’aller bien.

Par “aller bien”, j’entends vous sentir bien dans votre corps, vous sentir bien dans votre tête, être en harmonie avec votre entourage et votre environnement et surtout sentir que vous maîtrisez votre destin. Ce n’est pas une mince affaire me direz vous…

Vous verrez sur ce site que l’on peut adopter des réflexes simples et retrouver des habitudes de vie qui vont nous aider à y parvenir.

N’étant ni médecin, ni psychologue, ni nutritionniste, mais une scientifique dans l’âme, avide de compréhension, j’ai cherché à comprendre d’où venaient mes divers maux de plus en plus présents. Jeune femme dynamique et pensant avoir un mode de vie sain, de nouveaux problèmes de santés se sont tout à coup succédés. Au fur et à mesure de mes recherches j’ai constaté que de nombreuses personnes autour de moi souffraient également de problèmes divers : dépression, angoisses, surpoids, diabète, cancer, maladies auto-immunes et j’en passe.

Grâce à mes recherches et à des changements dans ma vie, j’ai pu améliorer considérablement ma forme physique et si ce n’est guérir, du moins atténuer plusieurs de mes maux. J’essaie de partager le plus possible avec mon entourage les nombreuses informations que je trouve et cela a déjà permis à certaines personnes d’aller mieux. Mon chemin vers le bien être n’est pas terminé (et ne le sera jamais je pense), mais je peux d’ors et déjà partager avec vous mes découvertes, espérant que cela vous apportera des pistes de bien être.

Vieillir n’est pas obligatoire, ne baissez pas les bras, ne vous laissez pas faire, prenez votre destin en mains.

 

Je tiens cependant à vous mettre en garde sur trois choses :

Premièrement, toutes les informations que je vous communiquerai ne sont pas faites pour que vous culpabilisiez. Il est important d’accepter ses propres résistances et de comprendre que les choix que nous faisons ne sont pas seulement déterminés par notre libre arbitre. Ne vous interdisez rien, au contraire, rajoutez de nouvelles expériences pour découvrir ce qui vous convient.

Deuxièmement, ce site ne contiendra aucune prescription. Je vous le répète, je ne suis pas médecin. Je vous donnerai des pistes pour tendre vers le mieux être, mais en cas de pathologie lourde, je vous invite à consulter un professionnel de la santé.

Enfin, ne vous attendez pas à vivre un changement radical en appliquant les axes que je vous expose. Cela fait plusieurs années que j’ai commencé à changer mes habitudes et je peux vous dire que retrouver un équilibre prend du temps. Armez vous de patience, croyez en l’intelligence de guérison de votre corps et surtout croyez en vous.

 

Voici donc les 5 axes sur lesquels il est, selon moi, important de travailler pour tendre vers la pleine santé, il n’y a pas d’ordre d’importance entre ces axes, ils sont interconnectés et complémentaires.

  • la Psychologie et le mental
  • les soins naturels et particulièrement par l’Aromathérapie et la phytothérapie
  • le Sport et l’activité physique en général
  • l’Art
  • le retour à une alimentation et un mode de vie de type Paléo

Vous l’aurez compris, le nom de ce site est formé par les initiales de ces axes : P.A.S.A.Paléo.

 

Psychologie / Mental :

“Quand on le laisse seul, le monde Mental Ment Monumentalement.”

Jacques Prévert

Ne négligez jamais l’influence du mental sur le corps, et inversement le pouvoir que le corps peut avoir sur votre état émotionnel et psychologique. Travailler sur cet axe transversal vous permettra d’avancer pas à pas vers le bien être.

Le mental est le réceptacle des traumas, le déclencheur de réactions physiques mais aussi le subordonné du corps (une mauvaise condition physique peut mettre dans un état de stress psychologique).

Prenez soin de votre santé mentale au sens large, travaillez à votre bien être au quotidien. Ecoutez et observez votre corps et vos émotions afin de comprendre les messages somatiques et d’identifier les actions qui peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et votre état psychologique.

 

Aromathérapie / Phytothérapie :

“L’Homme est la fleur de la terre.”

Proverbe vietnamien

 
Nous sommes composés des mêmes molécules que les animaux et les plantes qui constituent notre planète, nous faisons partie d’un tout. Il est donc logique de penser que ce dont nous avons besoin pour aller bien se trouve tout autour de nous.

L’Homme peut être considéré comme une entité physique, psychique et énergétique. Les huiles essentielles et les plantes peuvent agir sur ces trois sphères et soigner le corps et l’esprit. La nature est riches d’actifs facilement accessibles sans aucun besoin de transformation ou de supports toxiques.

Vous pouvez tirer parti de ce que la nature vous offre et décider de soigner les causes des maux qui vous touchent et non pas leurs symptômes.

 

Sport / Activité physique :

“Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.”

Proverbe indien

Le corps est une machine, la machine sans laquelle nous ne sommes rien. Il nécessite une attention et un entretien constant. Mais il a surtout besoin de mouvement. Peu importe son âge ou ses capacités physiques, bouger est vital. Il faut juste comprendre les mécanismes qui nous régissent et apprendre à s’écouter.

Réapprivoisez votre corps et donnez lui un rythme adéquat pour le maintenir en forme. Maintenez votre corps en forme,votre esprit suivra, puisque le corps et le mental sont intimement liés.

 

Art :

“L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.”

Pablo Picasso

Que vient faire l’Art ici me direz vous… et bien c’est un axe majeur sur le chemin de la sérénité et du bien être.

L’art c’est l’expression d’un idéal esthétique et d’émotions profondes. Pratiquer une discipline artistique c’est pratiquer une activité s’adressant directement aux sens et à l’intuition. Mais c’est aussi se réaliser en tant qu’individu par les rencontres et les relations aux autres qui en découlent.

Autorisez-vous à rêver et laissez vos talents, vos dons, votre habileté s’exprimer afin de produire un état de plaisir et de lâcher prise. Cet art peut se traduire de multiples manières (danse, chant, peinture, cuisine, couture…), il sera de toute façon bénéfique car il représentera un moment à vous et pour vous.

 

Paléo :

“… il est plus important de manger, de bouger et de vivre selon la façon dont les humains sont conçus et non selon les développements artificiels de la société au cours des 100 dernières années.”

Mark Sisson

Au-delà de l’alimentation, cet axe englobe tous les sujets précédents car il représente le mode de vie pour lequel l’être humain est programmé et par lequel il s’est développé. Par mode de vie paléo (paléolithique, donc avant le néolithique, soit il y a environ 10 000 ans) je n’entends bien évidemment pas retour à l’Homme des cavernes. Je veux dire, par contre, un retour à des réflexes de vie qui nous ont définis pendant plusieurs millions d’années et que nous avons balayés d’un revers de la main en seulement 10 000 ans.

Tout d’abord, l’alimentation est un sujet essentiel quand on parle de Paléo. “Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”… Je dirais même, dis moi comment tu manges, quand tu manges, combien de fois tu manges et ce que tu manges et je te dirai, non pas qui tu es, mais ce qu’il risque de t’arriver. L’alimentation moderne est la cause de la plupart des maux de l’humanité, et finalement nous ingurgitons chaque jour ce qui, en même temps, nous fait vivre et nous tue à petit feu. Apprenez et comprenez comment vous nourrir, d’abord pour retrouver le plaisir des bienfaits de ce que la nature peut vous offrir, mais surtout pour que l’alimentation soit votre alliée pour vivre bien.

Ensuite, on parle de rythme de vie Paléo. J’entends par là le type et la fréquence des activités physiques, sujets qui seront largement abordés dans l’axe “sport”. Mais je veux aussi parler du rythme physique et émotionnel donné à sa vie. Le temps que l’on s’accorde pour des activités à soi, les rencontres et les temps de sociabilisation que l’on se permet, les moments de calmes pour contrebalancer les moments de stress… Autrement dit, comment on gère son corps et son mental par les activités que l’on choisit ou que l’on doit faire. Je vous rappelle que l’Homme a passé plusieurs milliers d’années à chasser, cueillir, faire du feu, grimper aux arbres, marcher en groupe… Autrement dit, à être en mouvement permanent mais selon un rythme bien particulier et avec peu de stress. Apprenez donc à vous écouter, ainsi qu’à retrouver un équilibre entre vos activités professionnelles, personnelles et familiales afin de tendre vers un état physique et émotionnel proche de celui pour lequel nous sommes constitués.

Enfin, ce qui caractérise l’Homme, et bien c’est qu’il fait parti de la nature. Et c’est là un point que nous oublions bien trop souvent. Nous sommes conçu pour vivre dans la nature, en contact avec la terre et la végétation, en présence des animaux. Notre lien avec notre environnement est coupé par le fait d’habiter en ville et par la façon dont nous gérons nos productions. Permettez-vous donc de retrouver ce lien avec la nature et de réapprendre à vous recharger de l’énergie et des bienfaits qu’elle a à offrir.