Pas question de se laisser (a)battre !

Le COVID 19 nous oblige à rester chez nous ? Et alors ! On peut continuer à avoir une vie (presque) normale en étant enfermés chez nous…

Oui, certes, c’est plus compliqué. Mais il est important de se maintenir en forme physique malgré les restrictions liées au confinement. Car si vous n’avez plus la possibilité de faire vos 10000 pas par jour, il existe d’autres moyens de bouger et de se dépenser. 

Vous le savez, votre santé dépend de votre alimentation et de votre activité physique.

Le corps est une machine, la machine sans laquelle nous ne sommes rien. Il nécessite une attention et un entretien constant. Mais il a surtout besoin de mouvement. Peu importe son âge ou ses capacités physiques, bouger est vital. Maintenez votre corps en forme, votre esprit suivra, et en ces temps de télétravail, ça me parait important.

Et comment on fait quand on est enfermé pour bouger ? De plein de manières différentes…

Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire pendant la période de confinement qui vous aidera à vous dépenser :

  • Le ménage ! (Oui je sais ça parait nul comme idée… Et pourtant… ) Vous pourriez une à deux fois par semaine entamer un nettoyage que vous repoussez depuis des mois (ou auquel vous ne pensez jamais…): Les vitres, les fonds de tiroirs, le dessus de vos placards de cuisine (gloups !), la penderie, le grenier ou le garage, les creux des radiateurs, le dessus des tableaux, sous le canapé, et même le jardin… Bref tout ce qui vous fera bouger, soulever, vous pencher, tirer ou vous mettre sur la pointe des pieds. Sachez que vous dépensez environ 180 Kcal en nettoyant les vitres pendant 30 min et jusqu’à 285 Kcal en jardinant !
  • Dansez ! Oui !! Mettez la musique à fond et dansez ! Défoulez vous comme en boite de nuit. Sautez sur votre air préféré. Bougez tous vos membres et chantez en même temps. Cela vous fera du bien au moral et en plus vous dépenserez près de 150 Kcal en 30 minutes. Cela peut être un moment de retrouvailles joyeuses au sein du foyer. Donnez vous un rendez-vous danse pour toute la famille une à deux fois par semaine. Vous y prendrez tellement goût que vous garderez cette habitude même quand le confinement sera terminé.
  • Du yoga : Le yoga est efficace, autant pour retrouver un peu de sérénité pendant cette période d’angoisse généralisée, que contre l’hypertension et les problèmes articulaires. Vous savez que l’hypertension est l’une des causes les plus importantes de problèmes cardiovasculaires ? Chez des personnes hypertendues, la pratique du yoga en complément d’un traitement médicamenteux permet de diminuer de 10 points la tension systolique et de 8 points la tension diastolique, des résultats remarquables1.
    Vous n’avez pas besoin d’être hyper souples ou maîtres yogi pour vous y mettre. Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de pratiquer à votre rythme et quelque soit votre niveau : Daily yoga, Yoga Connect ou Asana Rebel entre autres.
  • Des exercices de haute intensité ou HIIT (High-Intensity Interval Training) : il s’agit d’un type d’entraînement qui améliore drastiquement votre forme cardiovasculaire. Ce type de format implique des épisodes répétés d’un effort à haute intensité (de 5 secondes à plusieurs minutes) suivi par un temps de récupération plus ou moins actif et d’une durée variable. En gros il s’agit d’alterner des exercices barbares comme les burpees, les jumping jacks, les squats, tout ce qui vous paraît le plus difficile ! Là est la clé du HIIT, c’est de se donner à 100 % ! En plus d’être idéal pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur routine sportive, cette discipline vous permettra de vous défouler et d’obtenir un résultat maximal en un minimum de temps. Là encore vous trouverez des applications telles que HIIT and Cardio Workout ou Nike Training club.
  • Allez courir ! Mais oui vous avez le droit de sortir pour courir, tant que vous êtes seul, que vous respectez 1 mètre de distance avec chaque personne que vous croisez et que vous n’en abusez pas. En effet il ne faut pas en abuser pour votre rôle dans la responsabilité citoyenne dans ce temps d’épidémie, mais aussi pour la bonne santé de vos articulations ! Quitte à sortir pour un footing, faites-le sous forme d’alternance de sprints et de ralentissements, il y aura un effet « d’EPOC » (Excess Post-exercise Oxygen Consumption). Cet effet bien plus important dans le cas d’entraînements de type HIIT peut aussi exister lorsque vous faites des sprints : une séance intensive va pousser votre métabolisme à continuer de brûler des calories plusieurs heures après. 
  • Faites des exercices de musculation avec votre poids corps ou des petits accessoires si vous en avez. Le fait d’être sédentaire vous fera perdre rapidement votre masse musculaire. Et les muscles ne sont pas juste importants pour avoir de belles courbes sous vos vêtements, mais surtout pour maintenir une colonne vertébrale saine, une digestion et un transit régulier et même des muscles de postures indispensable à la santé de vos os. Vous avez de nombreux sites qui vous proposent ce genre d’exercices comme le site de Domyos par Décathlon.
  • Jouez avec vos enfants ! Vous n’imaginez pas l’énergie qu’il faut pour suivre un enfant qui en 30 minutes aura joué à chat, fait de la corde à sauter, joué à la marelle, joué à se rouler par terre…bref ! Essayez de les suivre et vous verrez. Voir même, négociez 15 minutes de jeux avec eux contre 15 minutes de yoga avec vous !

Pour conclure je vous dirai que l’idéal est d’abord de se donner une discipline pour… lâcher son téléphone et son ordinateur. Une fois que vous avez passé ce cap, une fois par jour faites une activité de votre choix, au moins 30 minutes, dans l’idéal deux fois 30 minutes par jour. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs de ces activités, je vous conseille de prévoir deux séances de cardio dans la semaine et deux séances calmes qui vous permettront de vous recentrer et de lâcher les tensions.

Si vous faites partie de ces nombreux travailleurs qui utilisez les transports ou votre voiture pour aller travailler, et bien vous gagnez ce temps de transport à faire autre chose, donc consacrez-le à votre bien être. Je vous souhaite une bonne santé et un bon moral pour les semaines à venir !


1 : Source : Cramer H. The Efficacy and Safety of Yoga in Managing Hypertension. Exp Clin Endocrinol Diabetes. 2016
Feb;124(2):65-70.

2 réflexions sur « Pas question de se laisser (a)battre ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s