LA bûche Paléo Chocolat Coco

Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore préparer cette bûche chocolat coco pour ce soir ! Ou bien la faire comme un gâteau juste pour le plaisir des yeux et des papilles !

Car cette bûche est juste délicieuse… Je l’ai préparée pour le réveillon et tous les convives (non paléos !) ont adoré. Je me suis inspirée de la recette de tarte au chocolat et à la noix de coco de Sylvie Eberena du site PaléOh! (recette que j’ai déjà réalisée une dizaine de fois tellement elle est délicieuse). J’ai réalisé la crème chocolat coco que j’ai intercalée entre des couches de gâteau moelleux au coco.

Les ingrédients sont simples, savoureux et bons pour votre foie et votre pancréas surchargés pendant cette période de fêtes.

Vous aurez besoin de noix de coco, de farine de coco, de sucre de fleurs de coco, d’huile de coco et de lait de coco. Toute cette profusion de coco ! Mais pourquoi faire me direz vous !?

La farine de coco est une excellente farine pour la cuisson sans céréale. Elle ne contient que des graisses saines, ainsi que des fibres et des protéines pour vous rassasier.

Le sucre de coco est un ingrédient de choix pour vos boissons et vos desserts en remplacement des sucres raffinés ou autres édulcorants chimiques. Provenant de la sève des fleurs de cocotiers, le sucre de coco est issu d’une transformation simple : après avoir été prélevée, la sève est simplement chauffée jusqu’à ce qu’elle se transforme en sucre. Il renferme un grand nombre de nutriments tels que les vitamines du groupe B, les minéraux, les acides aminés et les antioxydants.

Le sucre et la farine de coco détiennent un indice glycémique particulièrement faible, ce qui est idéal pour prendre soin de votre glycémie. Côté goût, le sucre de coco ressemble beaucoup au sucre roux et présente une saveur similaire à la cassonade, avec une touche légèrement caramélisée.


Une bonne dose d’huile de noix de coco est nécessaire pour assurer l’humidité et la texture fondante. Non seulement elle rend le gâteau délicieux, mais elle ajoute un aspect nutritionnel important. Composée d’acides gras saturés, comme toutes les huiles, elle possède la particularité rare de renfermer une concentration élevée de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), des acides gras porteurs d’une énergie immédiatement disponible et non stockée. Lorsque vous mangez des TCM, ils vont tout droit dans votre foie et sont métabolisés pour produire de l’énergie, ou sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau (épilepsie et maladie d’Alzheimer). Votre corps a beaucoup de mal à stocker les TCM dans vos réserves de gras (cuisses, fesses, ventre, bras, poitrine), donc vous pourriez presque maigrir en mangeant cette bûche ! (hahaha)

Veillez cependant à bien prendre une huile extraite de la noix de coco fraîche, par pression mécanique à froid à partir de la pulpe préalablement séchée, la graisse vierge et biologique filtrée ne doit contenir ni adjuvant ni additif.

Enfin le lait de coco est votre allié pour arrêter les produits laitiers animaux. Très utilisé dans les cuisines thaïlandaise, malaisienne, indienne et polynésienne, le lait de coco renferme de nombreux nutriments essentiels : fer, potassium, phosphore, mais aussi manganèse, cuivre, sélénium et zinc. Sa richesse en acides gras lui confère une onctuosité très appréciable.
Le lait de coco est une excellente boisson végétale, à boire telle quelle, à intégrer à des boissons plus élaborées comme les smoothies, ou à des préparations culinaires variées (yaourts végétaux, pâtisseries, gratins, quiches…). Veillez à toujours prendre un lait avec pour seul additif la gomme de guar, voir sans additif du tout !

J’arrête le suspens et vous dis tout pour préparer cette bûche chocolat coco.


Ingrédients :

Pour le gâteau coco et cacao :

  • 100 g de poudre d’amande
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 30 g de farine de coco
  • 4 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • 1 cuillère à café de bicarbonate  
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs à température ambiante
  • 90 g d’huile de coco fondue
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Pour la crème chocolat coco :

  • 1 boite de lait de coco (400 ml)
  • 200 g de chocolat noir

Préchauffez votre four à 180°.

Commencer par préparer le gâteau.

Mélangez tous les ingrédients secs (poudre d’amande, noix, farine et sucre de coco, bicarbonate, sel) sauf le cacao.
Dans un autre récipient, mélangez tous les ingrédients humides (oeufs, huile et vinaigre).

Mélangez les ingrédients secs et humides.

Disposez deux tiers de la préparation environ, soit dans un moule à cake, soit sur une plaque. Vous devrez par la suite en obtenir deux couches pour le montage, donc soit vous couperez le gâteau cuit dans le moule dans son épaisseur, soit vous partagerez en deux celui cuit sur la plaque.

Mélangez le cacao au tiers de la préparation restant et disposez dans un moule ou sur une plaque.

Cuire les deux préparations pendant 25 à 35 minutes suivant votre four ou le choix de votre moule (les gâteaux doivent être secs à coeurs et bien dorés).

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour qu’ils soient froids pour le montage.

Préparez la crème en faisant chauffer dans une casserole le lait de coco. Avant ébullition éteindre le feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et brillante. Laisser refroidir à température ambiante.

Procédez au montage : dans un moule à cake, commencez par une tranche de gâteau coco, ensuite une couche de crème chocolat coco, de nouveau une tranche de gâteau coco, de nouveau de la crème et finir par le gâteau coco cacao. Bien presser sur le tout pour bien assembler les différentes couches.

mde

Garder environ un tiers de la crème chocolat coco pour faire le glaçage.

Disposer la bûche au réfrigérateur une nuit ou au congélateur pendant 2h.

Une heure avant dégustation, étaler la crème chocolat coco sur l’ensemble de la bûche et décorer de noix de coco râpée.

Replacer au frais une bonne heure. C’est prêt !

Bonne dégustation et Joyeux Noël !

2 réflexions sur « LA bûche Paléo Chocolat Coco »

    1. Bonjour Perrine!
      Oui les ingrédients sont facilement trouvable en magasin bio ou bien sur internet. J’aime particulièrement la marque la maison du coco, sans additifs inutiles et de très bonne qualité.
      Bonne préparation et j’attends le commentaire après dégustation!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s