Piquante l’Ortie ?

Oui… mais pas que !

Cette plante qui vous brûle quand vous faites votre jardin ou qui vous agresse quand vous vous allongez dans l’herbe pour un petit pique-nique, et bien, elle n’est pas là que pour vous embêter. Bien au contraire.

Elle peut s’avérer un soutien précieux pour vous aider à entamer une transition dans vos habitudes de vie et en particulier si vous vous mettez au régime (paléo de préférence !).

L’ortie piquante, ou grande Ortie, possède de nombreuses vertus. Cette plante est utilisées depuis l’Antiquité pour ses bienfaits multiples. Je vais ici vous faire la liste des avantages à consommer cette plante régulièrement, quand vous décidez de prendre en mains votre mode de vie et d’entamer des changements dans votre alimentation et votre rythme quotidien.

Tout d’abord vous venez de passer ces 10 dernières années à manger des pizzas au chorizo accompagnées de coca light et d’une petite glace à la vanille pour terminer ? Même si ce n’est pas là votre menu quotidien, l’excès de céréales, de sucre, de produits laitiers ou de charcuteries a probablement provoqué chez vous de nombreux déséquilibres. L’ortie est une aide précieuse pour réguler et ré-équilibrer tout l’organisme. Bien sûr sous réserve que vous entamiez des changements de fond dans votre mode de vie, cette plante vous aidera, sous forme de tisane, à reminéraliser votre organisme et à restaurer l’équilibre acido-basique(1) et, sous forme de feuilles fraîches (oui ! on peut les manger fraîches !), à consommer des protéines végétales, de la vitamine C, du fer et de calcium naturels.

Ensuite d’un point de vue physique, l’ortie sera une aide précieuse pour vous aider à augmenter vos activités et entamer des entraînements plus intenses. Cette plante, riche en protéines, est en effet adaptogène, cela veut dire que c’est une plante qui augmente la capacité du corps à gérer toutes les sortes de stress, quelles que soient leurs origines. Elle aide à lutter contre la fatigue physique chronique ou passagère. Elle peut être un soutien précieux en cas de blessure ou de douleurs articulaires. Elle améliore même la résistance physique et augmente l’endurance. C’est vraiment l’alliée du sportif !

Enfin, lorsqu’on entame un régime et qu’on perd du poids, on peut être sujet à de grosses fatigues ou des moments de déprimes passagères. L’ortie aide à lutter contre la déprime, la fatigue intellectuelle, on dit même qu’elle serait un peu aphrodisiaque ! Anxiété, stress, épuisement et même troubles du sommeil seront apaisés par la consommation régulière de cette plante.

 

Vous l’aurez compris, l’ortie est une plante que vous devriez consommer tous les jours, et même sur de longues périodes pour tirer profit de toutes ses vertus(2). Vous pouvez la trouver en pharmacie sous forme de tisane, mais l’idéal est de la cueillir vous-même, elle est très facile à trouver à l’état sauvage. L’avantage de faire votre propre cueillette est que vous pourrez, d’une part, la consommer dans son ensemble (feuilles et racines), et d’autre part sous différentes formes. Une fois cueillies (avec des gants ou en retenant sa respiration !), vous faites tremper les feuilles pas plus de 3 minutes dans le l’eau vinaigrée et vous pourrez les manger en salade (bien arrosées d’huile d’olive pour éliminer totalement tout côté urticant), ou en soupe (mais cuite à température douce pour ne pas perdre les nutriments), ou bien les faire sécher pour en faire des tisanes, à boire à votre soif, toute la journée.

 

Bonne cueillette !

 


1- Concernant l’équilibre acido-basique, vous trouverez une première explication du phénomène sur https://www.santenatureinnovation.com/ronge-interieur-acide/
2- Pour l’ensemble des vertues de cette plante, je vous conseille cet article complet qui vous donnera envie de ne plus manger que de l’ortie ! https://mr-ginseng.com/ortie/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s